Les producteurs se font souvent concurrence en ce qui a trait au prix afin de réussir à vendre leurs produits aux grands supermarchés. Il est primordial pour nous que tous les acteurs de la chaîne logistique soient rémunérés à leur juste valeur. C’est pourquoi nous ne cherchons pas les producteurs les moins chers, mais comptons plutôt sur des partenariats à long terme et des producteurs partageant notre vision : ensemble, nous changeons le commerce international au profit des familles d’agriculteurs, de l’économie locale et de la nature.
FAQ
Informations générales
Les prix des produits gebana peuvent vous sembler parfois plus élevés que ceux dont vous avez l’habitude. Les raisons, complexes, sont liées à notre désir d’accroître la durabilité et l’équité dans le commerce. Nous n’y parviendrons qu’en maximisant à la source notre impact, donc l’effet positif de nos produits sur les familles d’agricultrices et d’agriculteurs, l’environnement et l’économie locale. Pour y arriver, nous devons investir dans la transformation locale en employant du personnel sur place, en conseillant et en formant les familles agricultrices et en prenant de gros risques. Tout cela implique des coûts élevés que nous devons couvrir d’une manière ou d’une autre. Pour en savoir plus sur la composition de nos prix, consultez nos articles de blog "Qu’est-ce qu’un bon prix" et "Nous baissons les prix ".
Cela varie en fonction du produit et du projet : nous ne pouvons donner à cette question une réponse générale. Outre le prix des matières premières, nous versons dans presque tous les cas une prime de commerce équitable aux familles agricultrices dans les pays d’origine – sauf quelques rares exceptions – et un supplément bio en cas d’agriculture biologique. Dans certains pays, nous avons également mis en place notre modèle gebana. Là-bas, en plus du prix des matières premières et du supplément bio, nous faisons directement participer les familles à notre chiffre d’affaires issu de la vente directe. Nous répartissons cet argent entre toutes les familles de productrices et de producteurs qui livrent à gebana, et pas seulement à celles qui nous vendent des produits pour l’expédition directe. Cela permet d’améliorer durablement la situation d’une région entière. La mise en œuvre de cette participation au chiffre d’affaires se fait en fonction du produit et du pays concerné. Nous avons déjà commencé à le faire au Burkina Faso, au Togo et en Grèce. Pour en savoir plus sur notre approche du partage, consultez notre article de blog Comment nous partageons le chiffre d'affaires et les bénéfices. Si vous vous interrogez sur certains produits spécifiques, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner personnellement. Envoyez-nous un e-mail à [email protected]
L’envoi direct de gebana est certifié par l’Organisation Mondiale du Commerce Équitable en plus d’être certifié biologique. Ces deux certifications font l’objet d’un contrôle régulier. Nous avons aussi un comité à l’interne qui surveille notre société, nos décisions et nos partenaires.