Grenades
Bio
Grèce
Arrivée de la livraison : octobre
Commander jusqu'au : 13.10.2024
Nos grenades de Grèce appartiennent à la variété Ermioni. Les fruits de cette espèce sont particulièrement brillants et bosselés à l'extérieur et présentent parfois des rayures brunes. Les graines qui se trouvent à l'intérieur, en revanche, ont une couleur vive et sont particulièrement juteuses et savoureuses.
Ça fait combien ?
7 kilos représentent 22 à 24 grenades.
Utilisation & préparation
Mode & durée de conservation
Les grenades se conservent pendant environ quatre semaines au réfrigérateur ou à la cave. Il se pourrait qu’elles se ratatinent, mais la peau épaisse garde l’intérieur frais et juteux. Après la livraison, vérifiez si certaines de vos grenades sont meurtries ou abîmées. Consommez celles-ci en premier. La présence de moisissure sèche vert-gris au niveau du calice n’a pas d’importance. Si vous découvrez de la moisissure sur d’autres parties du fruit, retirez immédiatement ce dernier de la boîte. Vous pouvez également congeler les graines : le mieux est de les congeler à plat sur une assiette/plaque, puis de les transférer dans un récipient une fois congelées, pour que les graines restent détachées.
Durabilité & transparence
- Cultivées par 6 familles agricultrices sur 1,05 ha en moyenne dans les régions de l’Argolide et de la Corinthe, en Grèce.
- Bio, variété ancienne (Ermioni), champs irrigués, fruits récoltés et triés à la main, jamais reconditionnés, emballés sans plastique, transport : camion jusqu’à Patras, bateau jusqu’à Ancône/Vénétie, 100 % du personnel a des contrats de travail, salaire égal ou supérieur au salaire minimum.
- Achat directement après la récolte, depuis 2015.
KONSTANTINOS KONTOS
AGRICULTEUR D'ERMIONI, GRÈCE
Pour cultiver des grenades, il faut être très soigneux !
"Dans notre famille, nous cultivons des grenades depuis trois générations", explique Konstantin Kontos. Avec son frère, l'agriculteur produit également des clémentines, des figues de Barbarie et des mandarines, en plus du fruit des dieux. "Au moment de la récolte, nous dépendons d'ouvriers agricoles. Comme ils changent chaque année, nous devons former ces personnes à chaque année nouvelle saison", explique-t-il. "Je souhaite que davantage de personnes découvrent nos grenades. Notre variété est réputée pour sa douceur et sa culture a une longue tradition ici à Ermioni."