Notre projet pour gebana Togo
Fini le soja, nous nous lançons notre propre production de chocolat sur place.
En produisant notre chocolat nous-mêmes, nous transformons complètement le modèle commercial de gebana Togo. Jusqu’à l’année dernière, nous misions encore sur l’exportation de soja bio. En réalité, nous planifiions depuis longtemps déjà de quitter ce secteur, mais la forte hausse des prix du soja en 2022/23 nous avait fait hésiter. C’était une erreur : en 2024, les prix du soja bio ont chuté à des niveaux inattendus, entraînant une perte de près d’un million d’euros pour notre filiale au Togo. Nous quittons désormais le marché du soja pour nous concentrer sur le cacao. En plus de nos spécialités chocolatées, nous continuons à vendre des fèves de cacao. En outre, nous voulons aussi augmenter la quantité d’ananas séchés, également cultivés sur place. Ainsi, nous prévoyons un chiffre d’affaires total d’environ 12,4 millions d’euros pour gebana Togo d’ici 2030.
Une qualité digne du chocolat suisse
Dans notre micro-unité de production installée dans les bureaux de gebana Togo, nous avons déjà fabriqué nos premières tablettes de chocolat. L’objectif est maintenant de passer à une production professionnelle à plus grande échelle et d’améliorer la qualité du produit fini. Nous allons acquérir les mêmes machines que celles utilisées dans les petites chocolateries suisses, et nous pourrons compter sur l’expertise de nos conseiller·ère·s issu·e·s de l’industrie chocolatière helvétique. Nous créons ainsi des chocolats dont le goût et la texture rivalisent sans peine avec ceux fabriqués en Suisse. Nous nous concentrons sur des variétés de chocolat à forte teneur en cacao et ne prévoyons pas de produire de chocolat au lait.
Production flexible
Outre nos tablettes et pièces en chocolat, nous exporterons également des produits semi-finis destinés à la transformation. Nous vendrons à l’industrie aussi bien de la masse de cacao brute que du beurre et de la poudre de cacao. Les quantités pourront être ajustées de manière flexible selon la demande du marché. Notre objectif à long terme est d’augmenter progressivement notre production de chocolat pour atteindre jusqu’à 280 tonnes par an.
Notre pojet en chiffres
Chiffre d’affaires par produit (en milliers d’euros)
Chiffre d’affaires et marge bénéficiaire prévus (en milliers d’euros)