1.
Pour la mayonnaise orange-miso, mettre les deux jaunes d'œufs dans un récipient haut. Ajouter la moutarde, le miso, le zeste d'orange et un filet de jus. Mixer au mixeur plongeant, puis, moteur en marche, laisser couler les deux huiles en filet très fin — d'abord très lentement, idéalement goutte à goutte, jusqu'à ce que le mélange émulsione. Puis de plus en plus, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Assaisonner de sel et d'un peu de piment. Bien réfrigérée, mise dans un bocal propre, la mayonnaise se conserve jusqu'à 1 semaine.
2.
Mélanger tous les ingrédients de la marinade. Laver le chou pointu, le couper en deux puis en quartiers. Placer dans un plat à gratin suffisamment grand et badigeonner la marinade de tous les côtés. Laisser mariner quelques heures au réfrigérateur.
3.
Préchauffer le four à 180 °C. Hacher grossièrement les noix de macadamia et les pistaches et les mettre dans un bol. Chauffer dans une petite casserole l'huile de coco ou l'huile, le miel et le sirop d'érable. Enrober le mélange de noix, incorporer les flocons de sel. Étaler le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire environ 6 à 8 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré. Attention, les noix brûlent facilement ! Le croquant doit encore être tendre en sortant du four — il durcit en refroidissant.
4.
Augmenter la chaleur à 220 °C et enfourner le chou pointu. Rôtir environ 15 minutes ; les pointes peuvent légèrement noircir. Puis retourner et réduire un peu la chaleur. Poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes supplémentaires.
5.
Répartir les quartiers de chou cuits sur les assiettes. Disposer la mayonnaise orange-miso à côté ou la verser dessus, saupoudrer de croquant aux noix et de zaʿtar et servir parsemé de verdure fraîche.