Huit ans d'aide au lancement pour un commerce plus équitable
Pendant 8 ans, nous avons offert aux plus petit·e·s producteur·ice·s une aide leur permettant de se lancer dans le commerce international sur notre "plateforme dédiée aux projets participatifs". Faisons donc le point sur les plus grandes réussites et les plus grands échecs de ces projets.
Chocolat raffiné de la forêt tropicale, riz aux fleurs de l’Himalaya ou sauces épicées d’Afrique de l’Est : les petit·e·s producteur·ice·s du monde entier fabriquent d’excellents produits, mais n’ont pas accès à un marché rentable. En 2016, nous avons lancé notre plateforme dédiée aux projets participatifs dans le but de les soutenir avec notre savoir-faire et de leur permettre une première exportation. Aujourd’hui, notre plateforme a vieilli et son renouvellement technique représenterait un investissement trop important. C’est pourquoi avons décidé d’y mettre un terme.
En huit ans, la plateforme a permis à plus de 60 groupes de producteur·ice·s du monde entier de procéder à une première exportation de leurs produits. Certains projets ont été couronnés de succès, apportant aux agriculteur·ice·s de la valeur ajoutée et des perspectives d’avenir, tandis que d’autres ont échoué en raison des nombreux défis posés par le commerce international. Découvrez ici les succès et les échecs de ces projets.
Les plus grandes réussites
À trois reprises, Bhutan Blossoms a vendu ses thés, ses risottos ainsi que ses sels aux épices et aux fleurs de l’Himalaya sur notre plateforme. À chaque fois, l’équipe a amélioré ses produits en s’appuyant sur les réactions des personnes qui ont soutenu le projet. Désormais, Bhutan Blossoms a aménagé sa propre boutique en ligne, où vous pouvez acheter ses spécialités par commande groupée.
Choco Samona a vendu pas moins de 7000 tablettes de chocolat à base de cacao Single Origin de la forêt tropicale équatorienne via notre plateforme – aucun autre projet n’a atteint cette quantité ! Aujourd’hui, les chocolatiers de la forêt tropicale poursuivent leur production. Le chocolat est disponible en précommande sur la plateforme Mind Up Food.
En 2016, Isule a lancé le projet d’exporter vers l’Europe, via notre plateforme, du café arabica cueilli à la main dans l’ouest de l’Ouganda. Désormais, le projet est devenu une entreprise florissante, qui possède sa propre boutique en ligne et son véhicule à café.
Les deux premières importations que nous avons effectuées en collaboration avec gebana Togo ont également remporté un franc succès. Aussi bien le chocolat entièrement fabriqué au Togo que le fonio, une variété de millet, ont été en rupture de stock en un clin d’œil. En raison de la grande popularité de ces produits, nous avons décidé de les intégrer définitivement à notre assortiment. Vous pouvez commander le fonio ici. Le chocolat du Togo devrait être disponible dans notre boutique à l’automne 2024.
Ça ne marche pas toujours
En 2019, l’équipe du projet Makasi nous a contactés pour proposer, via notre plateforme, des pailles fabriquées en bambou provenant de l’île de Bali. Malheureusement, le projet a démarré peu avant le début de la pandémie de Covid-19. Nos partenaires en Indonésie ont dû retourner sur leurs îles d’origine. Le contact s’est perdu et nous avons dû interrompre le projet.
Lors de la première exportation de produits alimentaires, les petites entreprises manquent souvent d’expérience pour emballer correctement leurs marchandises, les stocker et les transporter dans des conditions optimales. Malgré le meilleur soutien possible de notre part, quelques rares produits n’étaient plus consommables en arrivant chez nous. Les mélanges d’épices de Tanzanie, par exemple, qui nous sont parvenus en 2021, contenaient des grains de poivre moisis et nous avons dû lancer une campagne de rappel. Quant au dal du Népal, nous n’avons malheureusement pas pu le livrer à ses destinataires fin 2023, car certaines graines de lentilles présentaient des corps étrangers poussiéreux non identifiables.
Obstacles insurmontables : pandémie et coups d’État
Le projet pour lequel les donateur·ice·s ont dû ou doivent encore attendre longtemps leur produit précommandé est le Traceable TreeShirt du Burkina Faso. Nous l’avons lancé fin 2019 en collaboration avec le label de mode NIKIN, l’organisation d’aide au développement ecos et la start-up Haelixa de l’École Polytechnique de Zurich (ETH), avec pour objectif de produire un T-shirt traçable en coton bio du Burkina Faso. Plus de 4 ans plus tard, nous n’avons toujours pas pu livrer le t-shirt (situation en juillet 2024). La pandémie, la volatilité du marché du coton bio au Burkina Faso ainsi que les deux coups d’État militaires n’ont cessé de retarder le projet.
L’exportation de thé et de café du Myanmar par la start-up Nat Coffee a fait partie des projets de notre plateforme présentant le plus grand nombre de défis à relever. En raison du coup d’État militaire au Myanmar en 2021, l’expédition du thé a été fortement retardée et la première livraison s’est gâtée. Lors de la deuxième tentative, seul l’un des deux paquets a atteint notre entrepôt. La fondatrice de la start-up a donc fini par ramener personnellement une partie de la livraison lors de son voyage de retour. Le café du Myanmar, pour sa part, a été confisqué par le régime militaire et n’a pas pu être exporté.
Financements participatifs pour le Burkina Faso et pour la campagne de vote suisse
Outre l’aide au lancement proposée aux petit·e·s producteur·ice·s, nous avons également utilisé notre plateforme pour nos propres projets participatifs. Fin 2017, nous avons demandé l’aide de notre communauté pour sauver notre filiale au Burkina Faso. L’entreprise s’était retrouvée dans une situation financière difficile en raison d’une mauvaise récolte de mangues et d’une forte hausse du prix des noix de cajou. Les personnes qui nous ont soutenus ont précommandé des noix de cajou et des mangues séchées du Burkina Faso sur notre plateforme avec la perspective de les recevoir cinq ans plus tard – sous réserve que notre filiale n’ait pas fait faillite d’ici là. 2841 personnes nous ont soutenus, ce qui nous a permis de récolter un montant total de 766 564 francs et de redresser la voile. Aujourd’hui, gebana Burkina Faso a retrouvé la santé et nous avons pu livrer, en 2022, les produits promis aux personnes qui nous ont soutenus.
Quatre ans plus tard, nous avons lancé un nouveau projet participatif pour gebana Burkina Faso. Notre filiale avait certes retrouvé la forme, mais notre usine de transformation locale était à la limite de ses capacités. Avec le projet Walls Against Walls, nous avons récolté des fonds pour construire une nouvelle usine, plus grande. En contrepartie, les donateur·ice·s ont reçu une impression de leur choix de l’une des œuvres d’art mises à notre disposition par divers artistes. 2082 personnes ont répondu à l’appel. Nous avons pu réunir au total, en comptant le capital-risque d’une fondation, 960 569 euros pour notre projet. La Belle usine est actuellement en construction !
En 2020, nous avons également soutenu l’Initiative suisse pour des multinationales responsables. Notre plateforme a permis de faire un don en vue du financement de la campagne de vote. En contrepartie, les donateur·ice·s ont reçu des tablettes de chocolat au cacao de gebana Togo. Au total, nous avons récolté 186 720 francs. Malheureusement, l’initiative a échoué de justesse lors du vote en novembre 2020.
Informations sur les projets encore en cours
Les équipes des projets suivants n'ont pas encore pu livrer leurs produits aux personnes qui les ont soutenus. Retrouvez ci-dessous l'état actuel des projets (dernière mise à jour fin juillet 2024) :
- Noix du Brésil du Suriname
Avant de pouvoir être exportées vers l'Europe, les noix doivent être analysées pour détecter la présence d'aflatoxines (moisissures). Comme il n'existe pas de laboratoire de ce type au Suriname, l'équipe du projet envoie des échantillons en Allemagne. Cela peut prendre un certain temps, c'est pourquoi nous prévoyons l'arrivée des noix au plus tôt à la fin de l'été 2024. - Pâte à tartiner aux noix du Brésil en provenance de Bolivie
Nous examinons actuellement les échantillons de pâte à tartiner que l'équipe du projet nous a envoyés. Dès qu'ils seront validés, l'exportation pourra commencer. Si tout se passe comme prévu, les pâtes à tartiner arriveront chez vous en août ou septembre 2024. - Traceable TreeShirt du Burkina Faso
Actuellement, les TreeShirts sont produits sur place. Cependant, force est de constater que des retards à répétition et des problèmes constants empêchent le projet d'aboutir. Nous ne pouvons donc pas encore prévoir quand les t-shirts pourront être expédiés. Nous espérons une livraison au plus tôt à l'automne 2024.