Kakis persimon
Bio
Grèce
Commander jusqu'au : 03.11.2024 ou 01.12.2024
Kakis persimon frais de la variété Jiro de Grèce. L'espèce est originaire du Japon. Les fruits fermes continuent de mûrir après la récolte, mais ont déjà bon goût lorsqu'ils sont encore durs. Ils peuvent être mangés comme des pommes, y compris la peau. A ne pas confondre avec les kakis très mous, qui ne sont comestibles qu'à pleine maturité.
Ça fait combien ?
8 kilos représentent environ 50 kakis persimon. Le nombre varie en fonction de la taille des fruits.
Mode & durée de conservation
Stockés dans un endroit frais et sombre, les kakis persimon se conservent pendant environ deux mois. À température ambiante, les fruits mûrissent et deviennent un peu plus mous au bout de quelques jours. Une fois mous, les fruits doivent être consommés rapidement.
Durabilité & transparence
- Cultivés par 2 familles agricultrices sur 0.47 ha en moyenne dans les régions de l’Argolide et de l’Eubée, en Grèce
- Bio, variété ancienne (Jiro), champs irrigués, fruits récoltés et triés à la main, jamais reconditionnés, emballés sans plastique, transport : camion jusqu’à Patras, bateau jusqu’à Ancône/Vénétie, 100 % du personnel a des contrats de travail, salaire égal ou supérieur au salaire minimum
- Achat directement après la récolte, depuis 2016
Panagiotis Koutsoukos
Agriculteur de Moulki, Grèce
Les kakis persimons poussent très lentement.
"Les kakis persimons me permettent de combler les périodes où je ne cultive rien d'autre à la ferme. Les fruits poussent très lentement. En revanche, ils sont robustes et il n'y a pratiquement pas de parasites ou de maladies qui les attaquent", explique Panagiotis Koutsoukos. Outre les kakis persimons, il cultive du raisin, des olives, des abricots et des citrons. "Je fais moi-même la plus grande partie du travail dans les champs. Au moment de la récolte, ma famille m'aide et nous employons quelques cueilleurs. Mes deux filles aiment beaucoup le travail dans les champs."