1.
Éplucher les oignons et les couper en fines lanières.
2.
Faire revenir le sirop d'érable, le sucre de dattes et les oignons dans une grande casserole pendant 8 à 10 minutes, en remuant régulièrement pour éviter que cela n'attache.
3.
Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger.
4.
Porter à ébullition à feu moyen, puis réduire un peu le feu.
5.
Laisser mijoter la confiture à feu doux jusqu'à ce que la majeure partie du liquide se soit évaporée (30–50 minutes selon la cuisinière).
6.
Préparer des bocaux propres. Soit préchauffer le four à 200° Celsius et stériliser les bocaux au four pendant 10–15 minutes, soit les ébouillanter 10 minutes dans de l'eau bouillante en alternative.
7.
Verser la confiture d'oignons encore chaude dans les bocaux. Retirer les feuilles de laurier lors du remplissage. Fermer les bocaux chauds. Ouverts, se conservent une semaine, non ouverts plusieurs semaines. Pour plus de sécurité, cuire les bocaux : bien fermés, les placer dans une grande casserole, couvrir d'eau et les cuire environ 120 minutes à 100°C. Laisser bien refroidir les bocaux et les conserver à l'abri de la lumière.