Noix de cajou bio du Bénin

40% de toutes les noix de cajou consommées dans le monde proviennent d'Afrique de l'Ouest, mais la majeure partie transite par l'Asie pour y être transformée. La création de valeur échappe ainsi au continent africain et le chemin parcouru par les noix pour arriver jusqu'à chez nous est inutilement long en plus d'être difficilement retraçable. Nous souhaitons changer les choses en transformant cette matière première au niveau local et en dotant les paysans du Bénin des certifications Fairtrade et Bio Suisse.

2577

Noix de cajou bio du Bénin

40% de toutes les noix de cajou consommées dans le monde proviennent d'Afrique de l'Ouest, mais la majeure partie transite par l'Asie pour y être transformée. La création de valeur échappe ainsi au continent africain et le chemin parcouru par les noix pour arriver jusqu'à chez nous est inutilement long en plus d'être difficilement retraçable. Nous souhaitons changer les choses en transformant cette matière première au niveau local et en dotant les paysans du Bénin des certifications Fairtrade et Bio Suisse.

2577

Les 320 petits cultivateurs de la région de Kouandé, au Bénin, sont d'ores et déjà certifiés Fairtrade. Ils attendent maintenant d'obtenir le label du Bourgeon de Bio Suisse. S'ils y parviennent, les premières noix de cajou Bio Suisse du Bénin pourront être exportées au printemps. Nous tirerons au sort 1000 échantillons parmi les personnes qui souhaitent donner leur feedback aux producteurs béninois.

Que puis-je faire ?

Les noix de cajou bio et équitables du Bénin sont désormais en vente chez Coop!

Les noix de cajou bio et/ou équitables vendues chez Coop sont presque toutes produites et transformées en Afrique de l'Ouest. Les noix de cajou issues du projet mené au Bénin ne permettant toutefois pas de couvrir tous les besoins, il se peut, selon les disponibilités, que les noix de cajou vendues chez Coop proviennent d'un autre pays d'Afrique de l'Ouest.
Ordre 2577

Impressions de Kouandé

La noix de cajou pousse dans le prolongement d'un fruit appelé la pomme de cajou.

La noix de cajou pousse dans le prolongement d'un fruit appelé la pomme de cajou.

Grâce à la certification Bio Suisse, les cultivateurs obtiendront de meilleurs prix pour leurs noix.

Grâce à la certification Bio Suisse, les cultivateurs obtiendront de meilleurs prix pour leurs noix.

Les vergers d'anacardiers sont entretenus sans pesticide ni engrais chimiques de synthèse.

Les vergers d'anacardiers sont entretenus sans pesticide ni engrais chimiques de synthèse.

Après la récolte, les noix sont mises dans des sacs en toile de jute et transportées vers le site de transformation.

Après la récolte, les noix sont mises dans des sacs en toile de jute et transportées vers le site de transformation.

La transformation des noix de cajou se fait à la main, ce qui crée des emplois et augmente la création de valeur sur place.

La transformation des noix de cajou se fait à la main, ce qui crée des emplois et augmente la création de valeur sur place.

Quel est le sens de ce projet?

En raison d'infrastructures insuffisantes, d'un savoir-faire inexistant et de moyens financiers limités, les petits producteurs du Bénin ne sont en mesure ni de transformer sur place leurs noix de cajou, ni de les faire certifier. La possibilité de créer un revenu complémentaire pour les paysans reste ainsi largement inexploitée. Grâce à ce projet, une chaîne de création de valeur directe et durable se met en place avec pour but de créer les valeurs ajoutées suivantes:
  • valeur ajoutée écologique grâce à la certification Bio Suisse de nouvelles exploitations agricoles, à la réduction des longues distances de transport et à la formation des paysans en matière de production durable
  • valeur ajoutée sociale grâce à la certification Fairtrade Max Havelaar de la chaîne d'approvisionnement et à la création d'emplois sur place
  • valeur ajoutée financière au niveau local grâce à une plus grande création de valeur sur place, à des prix minimums garantis, à l'écoulement d'une plus grande part de la production, et aussi grâce à une augmentation des rendements par le biais de formations sur les bonnes pratiques agricoles ("Good Agricultural Practice").
  • un produit dont les négociants et les consommateurs connaissent l'origine et le processus de fabrication

Comment puis-je participer?

Nos mises à jour régulières vous permettent de découvrir quel chemin une noix de cajou doit parcourir depuis son arbre jusque dans nos rayons et combien de travail manuel se cache derrière chaque noix. Découvrez en temps réel si les paysans de Kouandé réussissent à obtenir la certification Bio Suisse. S'ils y parviennent, vous pourrez alors devenir "goûteur/se" de noix de cajou: Nous tirerons au sort 1000 échantillons contenant les premières noix de cajou du Bénin certifiées Fairtrade et labellisées Bio Suisse parmis les personnes intéressées à tester ce produit et nous donnent leur feedback. Inscrivez-vous dans la section "Goûter les noix de cajou"!

Kouandé, Benin

Qui se cache derrière ce projet?

Sunray: une entreprise de production de Coop Société Coopérative qui commercialise et transforme des matières premières telles que le sucre, les huiles comestibles, les fruits à coque et les fruits secs. Pionnière du bio et du commerce équitable dans ce domaine, Sunray se chargera de la commercialisation des noix de cajou labellisées Bio Suisse.

Gebana: Gebana AG fait figure de pionnière dans le domaine du commerce équitable en Suisse. Forte de sa longue expérience dans la mise en place de chaînes de création de valeur durables dans les pays du Sud, c'est elle qui, avec des partenaires locaux, se charge du projet "noix de cajou" au Bénin.

Fonds Coop pour le développement durable: avec le Fonds Coop pour le développement durable, Coop Société Coopérative encourage la consommation durable et investit chaque année plus de 16,5 millions dans la mise en place de chaînes de création de valeur durables, dans des activités de sensibilisation et dans des projets à caractère social. A ce titre, le projet "noix de cajou" au Bénin bénéficie lui aussi de ce soutien financier.

IDH, une initiative pour le commerce durable: L'IDH est une fondation basée aux Pays-Bas qui agit au niveau international et qui dispose d'un large réseau. Sa mission est de mettre en place des partenariats publics-privés afin de développer et de tester des "business models" économiquement viables et innovants pour des chaînes de création de valeur durables. L'IDH est soutenue par plusieurs gouvernements européens (le SECO notamment). Elle apporte son soutien au projet des noix de cajou du Bénin par des subventions mais aussi par son savoir technique et son expérience en matière d'intégration durable des petits cultivateurs dans des chaînes de création de valeur globales. Dans le domaine de la noix de cajou, l'IDH encourage des entreprises dans le développement et la mise en œuvre d'une approche orientée vers la traçabilité et contribue ainsi à assurer un revenu et de meilleures conditions de vie aux paysans cultivateurs.

Organic cashews from Benin

40% of all cashews worldwide come from West Africa, but the majority of them are exported to Asia for processing. The locals thus miss out on value creation, and the transport route the nuts take is unnecessarily long and difficult to trace. We want to change this through processing at source and through Bio Suisse and Fairtrade certification of smallholder farmers in Benin.

2577

Organic cashews from Benin

40% of all cashews worldwide come from West Africa, but the majority of them are exported to Asia for processing. The locals thus miss out on value creation, and the transport route the nuts take is unnecessarily long and difficult to trace. We want to change this through processing at source and through Bio Suisse and Fairtrade certification of smallholder farmers in Benin.

2577

Our 320 or so smallholder farmers from the region of Kouandé in Benin are already Fairtrade-certified. Obtaining the Bio Suisse "bud" label is their next step. Provided these producers achieve certification, it will be possible to start exporting Bio Suisse cashews from Benin this spring. We will be raffling of 1,000 samples to people who are interested in testing the cashews and giving our farmers feedback.

What can I do?

The organic and fairtrade cashew nuts from Benin are now available at Coop!

Nearly 100% of the organic and / or Fairtrade certified nuts available from Coop are produced and processed in West Africa, but not all cashew nuts can be covered by the cashew project in Benin. Depending on availability, Cashews available at Coop come from other West African countries.
Order 2577

Impressions from Kouandé

Cashews grow on fruit called cashew apples.

Cashews grow on fruit called cashew apples.

Thanks to Bio Suisse certification, our farmers command higher prices for their raw cashews.

Thanks to Bio Suisse certification, our farmers command higher prices for their raw cashews.

The cashew groves are tended without the use of any pesticides or synthetic fertilizers.

The cashew groves are tended without the use of any pesticides or synthetic fertilizers.

After harvest, the raw cashews are sewn up in jute sacks and transported for processing.

After harvest, the raw cashews are sewn up in jute sacks and transported for processing.

The raw cashews are processed by hand. This creates jobs and enhances value creation at source.

The raw cashews are processed by hand. This creates jobs and enhances value creation at source.

The project’s benefits

Owing to a lack of infrastructure, expertise and funding, smallholder farmers in Benin are unable to process or certify their cashews, meaning that opportunities to supplement their income stay largely untapped. This project will help to establish a direct, sustainable value chain and generate added value in the following areas:
  • Environmental added value through Bio Suisse certification, a reduction in long transport routes, and training in sustainable agriculture for farmers
  • Social added value through Fairtrade Max Havelaar certification of the supply chain and local job creation
  • Financial added value at local level through higher value creation at source, guaranteed minimum prices, greater purchase quantities, and an increase in crop yields as a result of training in good agricultural practice
  • Both retailers and consumers know the product's origin and how it is produced.

How can I get involved?

Read our regular project updates to learn how a cashew makes its way to a supermarket shelf from the tree on which it grew, and how much manual work goes into every single nut. Keep track to find out whether the farmers of Kouandé achieve Bio Suisse certification. If they do, you can become a cashew tester. Enter the prize draw and win one of 1,000 free samples and test the first-ever Fairtrade-certified cashews with the Bio Suisse “bud” to come from Benin. You can sign up by clicking on "Keep track and test the produce".

Kouandé, Benin

Who is behind the project?

Sunray: A Coop Cooperative production company that processes and sells raw materials such as sugar, edible oils, nuts and dried fruit. As an organic and Fairtrade pioneer in this field, Sunray has been tasked with launching Bio Suisse cashews.

gebana: gebana AG is Switzerland’s Fairtrade pioneer. With extensive experience in establishing value chains in the South, the company is developing the cashew project in Benin together with local partners.

Coop Sustainability Fund: The Coop Cooperative promotes sustainable consumption through the Coop Sustainability Fund, investing over CHF 16.5 million each year in awareness-raising activities, social projects and the development of sustainable value chains. This also includes financial support for setting up the cashew project in Benin.

IDH Sustainable Trade Initiative: IDH is an internationally active and widely networked foundation headquartered in the Netherlands. IDH's mission is to develop and test innovative and economic business models for sustainable value chains in public-private partnerships. IDH is supported by various European governments (including SECO) and is assisting in this project with technical knowledge and experience in the sustainable integration of smallholder farmers in global value chains as well as with co-financing contributions. In the cashew sector, IDH is supporting companies by developing and implementing a traceability concept and is thus contributing to secure income and better quality of life for the farmers.