Courge
Suisse
Lot de courges des variétés Bush Delicata, Buttercup, Honeynut, Blue Ballet et courge spaghetti du Biohof Schore à Neuenegg, canton de Berne. Regula et Samuel Schneider se sont spécialisés dans la culture de courges il y a huit ans. Les variétés Bush Delicata et Honeynut peuvent être dégustées avec la peau. La courge spaghetti se caractérise par sa chair formant des filaments en forme de nouilles et un arôme doux. La courge Bluet Ballet a un goût de marron prononcé et se conserve très bien. Les courges Buttercup ont une consistance crémeuse et conviennent à la préparation de gâteaux et de confitures.
Ça fait combien ?
Utilisation & préparation
Les courges Bush Delicata et Honeynut ont un goût sucré et sont délicieuses aussi bien crues en salade que cuites au four ou en soupe. La variété Buttercup a une peau dure couleur vert foncé et un goût noiseté. La chair peut être utilisée pour préparer des dips, des confitures ou des tartes à la citrouille. Le goût des courges Blue Ballet rappelle celui des marrons ; ces courges conviennent pour la purée, les gnocchis ou les gratins. La courge Spaghetti se caractérise par sa chair fibreuse. Son goût très doux rappelle un peu la courgette. Farcie au four, c’est un délice.
Mode & durée de conservation
Conservez les courges dans un endroit frais et sec - par exemple dans une cave. Ainsi, elles se conservent pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Les légumes entamés doivent être conservés au réfrigérateur, enveloppés dans un tissu imprégné de cire d'abeille ou un film alimentaire, et consommés dans les jours qui suivent.
REGULA ET SAMUEL SCHNEIDER
AGRICULTEURS DE NEUENEGG, SUISSE
Il nous est important de nous interroger en permanence sur ce que nous faisons.
"Pour nous, l’agriculture biologique est la seule forme d’agriculture qui soit vraiment durable", affirment Regula et Samuel Schneider, de la ferme bio Schore. Avec des bandes fleuries et des tas de branches entre leurs champs, ils offrent aux animaux et aux insectes des possibilités de nidification et favorisent la biodiversité. Tous deux voient un défi dans le comportement des consommatrices et consommateurs en Suisse : "Les gens s’attendent à ce que tout soit toujours disponible. En même temps, ils ont des exigences élevées en matière de qualité des produits agricoles. Nous souhaitons que ce fossé entre productrices et consommateurs se réduise et qu’il y ait davantage de compréhension mutuelle."