Les noix sont riches en protéines, en fibres et en vitamines. Elles constituent une source d'énergie idéale et ont un bon bilan climatique : elles génèrent moins de gaz à effet de serre par kilocalorie que de nombreuses autres sources de protéines. Cependant, des problèmes tels que la pénurie d'eau, les pesticides ou les mauvaises conditions de travail lors de leur transformation compromettent leur durabilité. Par exemple, les amande sont cultivées principalement dans des régions sèches comme la Californie, mais ont besoin de beaucoup d'eau. Leur culture aggrave les sécheresses et nuit aux abeilles en raison des monoculture, des pesticides et des distances de transport. En comparaison, nos amandes sont issues de petites exploitations agricoles situées dans les montagnes du Pakistan. Elles cultivées sans aucun pesticide, irriguées à l'eau de source. Produites de cette manière, les noix peuvent devenir une opportunité pour des régions entières.
Transformer les noix là où elles poussent permet d'améliorer la valeur ajoutée locale, de créer des emplois et de renforcer l'économie locale. Ces emplois sont souvent peu qualifiés et ne nécessitent aucune formation spécifique. Cela peut donc créer des revenus que des personnes sans éducation ne toucheraient pas autrement. Dans notre usine de noix de cajou au Burkina Faso, par exemple, ce sont principalement des femmes qui travaillent dans la transformation. Beaucoup d'entre elles n'ont pas suivi de scolarité et ont des difficultés à trouver un emploi offrant de bonnes conditions. Le travail dans notre usine permet à ces femmes de bénéficier d'un revenu stable avec un contrat de travail, une assurance sociale et une assurance maladie. Les travailleuses qui ont des enfants bénéficient d'une crèche et d'un dispensaire au sein de l'entreprise.
Conservez les noix et les graines dans un récipient hermétique, dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Veillez à ce que celui-ci soit aussi hermétique que possible afin que l'humidité ne pénètre pas. Pour prolonger leur durée de conservation de plusieurs mois, vous pouvez également congeler les noix et les graines.